Les SAE / SNE du département

SAE définition

Un SAE est une Structure Artificielle d’Escalade. C’est ce que l’on appelle plus communément un Mur d’Escalade. Il est constitué d’un mur équipé de prises artificielles en résine voir de volumes pour donner un peu de “relief” à la paroi. Le Mur peut être plus ou moins incliné en positif comme en négatif (dévers). On progresse sur le mur protégé par une corde maintenue par un assureur. On y pratique l’escalade dite de Difficulté ou de Vitesse.
Au sommet de chacune des voies du mur se trouve un point d’encrage dans lequel passe la corde pour se sécuriser. Sur toute la longueur de la voie sont fixés des points d’encrage pour se sécuriser au fur et à mesure de la progression.
Au pied du mur se trouve un tapis qui permet de minimiser les risques en cas de retour au sol lors du départ.

Dans un SAE l’on trouve aussi des Blocs basés sur le même principe que les voies de difficultés. A la différence près que la hauteur qui n’est que quelques mètres (3 à 5 m) et qu’il n’y a pas de corde pour s’assurer. La protection du grimpeur lors des chutes est assurée par des matelas de forte épaisseur. On y pratique l’escalade dites de Bloc. La faible hauteur et les protection au sol n’empêche pas la mise en place de condition de sécurité minimale pour faire du bloc.

Une particularité propre à l’organisation des clubs de la Mayenne, c’est qu’avec votre License prise dans un club Mayennais, vous avez accès gratuitement à toutes les salles de club pendant les créneaux libre de ces derniers. Il vous suffit de vous présenter au responsable de salle local et de respecter le règlement local.

 

SNE définition

Un SNE est un Site Naturel d’Escalade. Pour faire simple… on est dehors sur de la vraie roche. Les voies sont sécurisées par des points d’encrage comme dans une salle. A la différence près que l’espacement entre les points est variable et peut être important (ce qui peut demander de l’engagement et une grosse suée). Le sommet de la voie est équipé d’un relais sur lequel le grimpeur pourra fixer sa corde en toute sécurité.

En SNE on peut aussi pratiquer le Bloc. La protection du grimpeur est assurée entre autre par des tapis (Crash Pad) que l’on vient déposer au pied de la voie.